Facebook et votre entreprise

Par Sophie Côté-Bédard,
agente en marketing Web et développement des
médias sociaux

Facebook
Accueil > Publications > Conseils > Facebook et votre entreprise

Être ou ne pas être…

Nombreux sont ceux qui abandonnent leur implication sur les médias sociaux à cette première étape qu’est la réflexion : être ou ne pas être… sur Facebook? À saveur shakespearienne, ce questionnement prend parfois source dans l’incompréhension du moyen de communication qu’il est. La lecture de cet article vous aidera probablement à y voir plus clair.

D’emblée, il faut statuer que dans le cas particulier d’une entreprise, les réponses à cette question sont tout aussi variées que… le nombre d’entreprises sur le média! Il serait faux d’affirmer qu’elles devraient toutes y être et tout aussi faux de répondre à la question par un simple « tout le monde y est ».

À qui je parle sur Facebook?

La réponse à cette question est parfois écrite bien précisément dans votre plan d’affaires ou votre plan marketing : vous parlez à votre public cible!

Globalement, en décembre 2011, Facebook comptait 845 millions d’utilisateurs actifs mensuellement, et 483 actifs quotidiennement[1]. Au Québec, on dévoilait ce mois-ci que le nombre de Québécois qui ont un profil sur Facebook se situe à un peu plus d’une personne sur deux[2]. Il faudra alors vérifier si votre public actuel ou potentiel figure parmi ces 50 % d’utilisateurs avant d’investir dans une page Facebook.

La valeur ajoutée de ce média réside premièrement dans le fait que, dans certains cas, vous parlerez à une portion de votre public cible et donc, de façon plus personnalisée. Deuxièmement, vous pourrez aller plus loin en vous adressant à des utilisateurs qui ne vous connaissent pas encore; en d’autres mots, à une clientèle potentielle présente sur les réseaux sociaux. Ainsi, en plus de renforcer les liens que vous avez avec votre clientèle actuelle, d’interagir avec elle plus fréquemment et de façon ciblée, vous pourrez éventuellement recruter de nouveaux clients… ou talents!

Quoi publier sur Facebook?

Facebook est le média social préféré d’une majorité d’entreprises sans doute parce qu‘il permet une grande latitude, moins de contraintes en termes de publication et plus de moyens de personnaliser celles-ci! Votre type de publication dépendra, encore une fois, de votre objectif et du secteur d’activité dans lequel vous travaillez.

L’actualité de votre secteur d’activité

Le but premier des internautes qui naviguent sur les médias sociaux et qui deviennent
« fans » de pages est, entre autres, d’avoir de l’information pertinente en lien avec les champs d’expertise de ces pages qui cadrent probablement avec leurs intérêts personnels. Pour garder votre crédibilité et gagner en notoriété, devenez « spécialiste » dans votre domaine d’activité et publiez ce que vous croyez pertinent, ou encore mieux, exclusif sur
votre « expertise ».

Quoi de neuf dans l’entreprise?

Les gens qui vous suivent s’intéressent à vous et à votre entreprise; ainsi, votre party de Noël, vos soupers d’équipe et tout ce qui se passe d’intéressant dans votre quotidien gagnent à être publiés. Facebook laisse place aux publications plus « légères » et vous donne l’occasion, si vous le désirez, de permettre un coup d’œil à l’intérieur de vos bureaux. Ce genre de publication attirera certainement les curieux, et suscitera de l’interaction de la part de vos employés. D’ailleurs, c’est une excellente stratégie lorsque l’ambiance et l’esprit d’équipe qui règnent dans vos bureaux sont susceptibles de recruter de nouveaux employés.

Des photos sur Facebook?

Que ce soit votre logo, les photos des membres de votre équipe, divers évènements, vos bureaux, les conférences que vous donnez ou auxquelles vous assistez; vous avez l’opportunité de partager votre quotidien par images! Vous pouvez être créatif ou très conservateur… mais sachez que les photos sont un type de publication très populaire et à connotation exclusive.

Qu’est-ce qu’un statut Facebook?

post-facebookUn statut Facebook suit le principe, un peu comme Twitter, d’un message qui témoigne de ce que vous avez envie de partager. Une pensée, une découverte, un petit texte, une idée, une action en cours, une invitation, une question… vous y mettez ce que vous désirez, tant et aussi longtemps que celui-ci reflète la nature de l’entreprise et ce qu’elle veut dégager.

Quand publier?

Le calendrier éditorial vous aidera à planifier vos publications à l’avance, tant pour Facebook que pour les autres médias sociaux. Dans celui-ci, vous y noterez la date, la publication, le média sur lequel vous publierez, les liens et images à joindre, les thèmes, les fêtes, les évènements, les campagnes, etc. Le calendrier permettra à tous ceux qui gèrent les médias sociaux d’avoir une idée claire de ce qui doit ou ne doit pas être publié et donne une idée du ton à emprunter.

La gestion de contenu constitue une réflexion importante, mais vous sauvera énormément de temps par la suite. Vous pourrez ainsi planifier votre contenu en fonction des évènements ou activités de votre entreprise et trouver des idées de publications plus « passe-partout » pour les temps plus tranquilles de l'année.

Exemple de calendrier éditorial

Date Facebook Twitter LinkedIn Évènement Responsable Notes Photo
1er janvier Souhaiter la
bonne année +
Photo
Souhaiter la bonne année!

-

Jour de l’an George Programmer le message pour qu’il soit diffusé à minuit Photo de toute l’équipe au party de Noël
(...)
14 février Mettre le lien
vers l'animation de la
St-Valentin
Idem

-

Saint-Valentin Martin
15 février Annoncer la conférence +
visuel de la conférence
Annoncer la conférence et répondre aux tweets des autres Annoncer la conférence Conférences sur le marketing Web Stephane Prévoir quelqu’un PENDANT la conférence, qui répond aux tweets
16 férivier Mettre les photos
cde la conférence
Lancer des discussions suite à la conférence George Photos prises lors de la conférence
(...)
8 octobre Prévoir un visuel
et souhaiter (…)
Action de grâce George


Il ne faut tout de même pas perdre de vue que l’intérêt des médias sociaux repose sur la spontanéité et qu’il est très important d’être bien au jour de ce qui se passe dans votre secteur d’activité. Vous pourrez donc publier des actualités en temps réel.

Comment faire?

type-entrepriseAu moment de vous créer un compte, assurez-vous que vous en choisissez un de type « entreprise, organisme ou institution ». Parmi les normes de Facebook, il est désormais nécessaire de distinguer la « page » pour entreprises du « profil » pour individus.
La création de votre page est assez simple en soi, mais il vous faut réfléchir de façon stratégique à plusieurs aspects qui la constitueront tels le ton qu’auront vos publications, la fréquence de publication, la façon de gérer les interactions avec vos « fans »… jusqu’aux détails que vous partagerez dans la section « à propos »!

Le Journal… ou le « Timeline »?

Vous avez entendu parler du « Timeline » ou du « Journal »? La page d’entreprise Facebook fait peau neuve et les changements sont déjà entamés. Le 30 mars prochain, le changement sera officiel et obligatoire pour toutes les pages d’entreprises. En effet, tout comme les profils d’individus, le visuel de la page professionnelle change, laissant place à plus de créativité. Comme son nom l’indique, le nouveau format de la page rend possible une petite intrusion dans le passé de l’entreprise (si désirée). Vous voulez faire le changement? Visitez la page Web à cet effet sur Facebook pour apprendre comment le réaliser.

Finalement, peu importe la nature de votre entreprise, vous devrez rejoindre d’une façon ou d’une autre le public à qui s’adresse le message, la promotion, l’information ou encore la nouveauté que vous voulez partager. C’est donc une personne sur deux, et possiblement beaucoup plus encore dépendant de votre public, qui pourrait être atteinte…et c’est sans compter l’influence que ces « fans » ont sur leur entourage : ils amplifieront l’effet et la portée de vos publications de façon naturelle.

Les médias sociaux présentent un outil de communication privilégié pour les entreprises. Une fois qu’on s’y met et qu’on y prend plaisir, le retour sur investissement est quasi- garanti! Il faut tout de même garder en tête que chaque média social a sa façon de faire : je vous invite donc à prendre connaissance des bonnes pratiques à adopter sur Twitter ainsi que des bases de l’utilisation de LinkedIn ainsi que le dernier, le survol des autres vedettes sociales du moment; ces articles vous éclaireront sur les façons distinctes de travailler sur ces médias sociaux. Sinon, restez à l’affut de nos billets de blogue, car un guide pratique concernant l’utilisation du « Timeline » Facebook pour les entreprises sera publié au jour J, soit le 30 mars prochain, où toutes Pages Facebook seront obligées de faire le passage!

10 conseils à retenir pour sa page Facebook

1. Trouvez une aspiration à votre page (contenu exclusif)
2. Remplissez tous les espaces qui vous sont alloués (à propos…)
3. Interagissez avec vos fans (répondez en tout temps!)
4. Publiez régulièrement (une fois par jour est conseillé)
5. Soyez positifs (ne vous défoulez pas, soyez constructifs)
6. Soyez à jour (suivez l’actualité)
7. Faites des tests (et profitez des statistiques Facebook)
8. Soignez votre français (votre crédibilité en découlera)
9. Citez vos sources
10. Prenez-y plaisir!

Bibliographie

[1] FACEBOOK. « Fact sheet », Newsroom Facebook, Statistics,  [En ligne], 6 mars 2012, http://newsroom.fb.com/content/default.aspx?NewsAreaId=22 (Page consultée le 14 mars 2012).

[2] INFOPRESSE. « Facebook demeure en tête », Infopresse, le portail du marketing, de la publicité et des communications, [En ligne], 6 mars 2012 http://www2.infopresse.com/blogs/actualites/archive/2012/03/06/article-39371.aspx, (Page consultée le 14 mars 2012).

 

Commentaires

Je trouve vos conseils très utiles.

Commenter

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque *

Nom *
Adresse courriel *
Site web


Commentaire * :

Je souhaite recevoir les prochaines infolettres Nmédiennes

Saisir le texte apparaissant dans l'image ci-dessous :
Vous ne réussissez pas à lire le texte?
Générer une nouvelle image
Texte :

Nmédia est à la recherche de nouveaux talents : soumettez-nous votre CV pour devenir Nmédien!

Des conseils

Le Web et les PME, Nmédia vous conseille.

    «
    Facebook
    est un outil
    de communication privilégié pour
    les entreprises!
    »
    Restons connectés!TwitterFacebookLinkedInLogo du réseau social google plusCourriel1 866 477 0990